A voir, à faire

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Les trois cirques glaciaires de Gavarnie, Estaubé et Troumouse font partie intégrante du site franco-espagnol “Pyrénées-Mont Perdu” inscrit en 1997 sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO.  

 

Ce paysage de montagne exceptionnel, qui rayonne des deux côtés des frontières de France et d'Espagne, est centré sur le sommet du Mont Perdu, massif calcaire qui culmine à 3 355 m. Le site, d'une superficie totale de 30 639 ha, comprend des canyons comptant parmi les plus grands et les plus profonds d'Europe côté espagnol, et trois cirques glaciaires côté français.  

 

Ce site reflète également un mode de vie agricole autrefois répandu dans les régions montagneuses d'Europe. Il est resté inchangé au XXe siècle en ce seul endroit des Pyrénées, et présente des témoignages inestimables sur la société européenne d'autrefois à travers son paysage de villages, de fermes, de champs, de hauts pâturages et de routes de montagne. Le site Pyrénées - Mont Perdu est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial à double titre : patrimoine naturel et patrimoine culturel. Seuls 32 sites à travers le monde bénéficient de cette double inscription par l’UNESCO... un véritable joyau !

Cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie est un amphithéâtre calcaire aux dimensions spectaculaires.

Haute de 1 500 m, cette muraille verticale présente une circonférence de 6,5 km. En son cœur coule la grande cascade, haute de 427 m, l’une des plus haute chute d’eau d’Europe. La renommée du Cirque de Gavarnie s’est construite grâce aux diverses explorations qu’il a pu générer. Botanistes, scientifiques, poètes, montagnards à la recherche d’exploits ou de sensations ont, dès le XVIe siècle, fait de Gavarnie le berceau de ce que l’on appelle le Pyrénéisme.

Cirque d'Estaubé

Plus petit et plus discret que ses deux voisins, le Cirque d’Estaubé est un site naturel remarquable.

Haut lieu du pastoralisme de la vallée, près de 400 vaches et 1 200 brebis y paissent chaque été ! Longeant le lac des Gloriettes puis le bucolique ruisseau d’Estaubé, cet itinéraire est un lieu idéal pour observer les marmottes et se promener en famille. 

Depuis le barrage des Gloriettes, on aperçoit dépassant les crêtes du cirque, le mythique Mont Perdu et ses 3 355 m d’altitude,

troisième plus haut sommet de la chaîne pyrénéenne et sommet emblématique du site Pyrénées - Mont Perdu inscrit à l’UNESCO.

Cirque de Troumouse

Moins vertical que Gavarnie, le Cirque de Troumouse est en revanche le plus vaste et le plus ouvert des trois grands cirques glaciaires, présentant une circonférence d’environ 11 km.

Fidèle à sa tradition pastorale, Troumouse abrite dès les prémices de l’été de nombreux troupeaux de vaches et de brebis. Sa grandeur alliée à une ambiance paisible et verdoyante lui confèrent un charme tout particulier. Troumouse est sans conteste le cirque glaciaire de la région le plus facile d'accès, puisqu'une route goudronnée vous amène directement en son cœur.

Depuis le parking situé à 2 100 m d'altitude, la vue est grandiose !

Découvrez les 3 cirques
3_cirques.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Balades & Randonnées

Découvrir la montagne avec ses paysages et lumières, chaque randonnée ou chaque sentier est une invitation pour tous... l'aventure est toujours unique !

L’un des principaux avantages du pays des cirques est son accessibilité. En effet, ces lieux magiques de haute montagne sont desservis par des routes entrant en leur cœur et permettant ainsi à toute la famille une découverte riche et aisée.

Ainsi les cirques de Gavarnie et de Troumouse sont aisément praticables en famille. Leur découverte peut se faire sur des balades durant 2h aller-retour. C’est alors l’occasion de découvrir des paysages enchanteurs lors d’une pause pique-nique bien méritée !

Alain Maystre, guide de haute-montagne peut vous accompagner et vous faire découvrir les merveilles pyrénéennes, hors des sentiers battus. N'hésitez pas à le contacter pour des sorties encadrées qui vous laisseront de magnifiques souvenirs, en toute sécurité !

Carte des randonnées : difficultés, durées et descriptifs
carte_randonnees_gavarniegedre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Parc national des Pyrénées

Créé en 1967, le Parc national des Pyrénées œuvre à un développement harmonieux de nos villages, respectueux de la nature et de la montagne mais aussi de la vie des hommes sur le territoire et de l’activité pastorale. Il abrite une faune et une flore extrêmement riches, fragiles et préservées. 

Plus de 200 espèces de plantes endémiques, une faune sauvage typique et une colonie entomologique particulièrement développée. Au grès des balades, dans ce paradis sauvage, la flore locale est à découvrir ; la ramonde, le chardon bleu, l’edelweiss, la saxifrage, le lis et la grassette colorent les sentiers menant au cirque. Vous aurez peut-être la chance de surprendre quelques rapaces rares en France tels que l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d’Égypte ou encore le gypaète barbu.

Carte et règlementation du Parc national des Pyrénées
pnp_francais.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB

Base de loisirs

Profitez d'une multitude d'activités à seulement 5 min à pied de Chez Mimi et Nico !

Piscine extérieure

Ouverte juillet-août.

Deux bassins extérieurs plein sud dont un pour les enfants. Toboggans, aire de pique-nique. 

+33 (0)5 62 92 49 61

Patinoire

Patinoire couverte glace naturelle; ouverte de mi-décembre à fin-mars et juillet-août. +33 (0)5 62 92 49 61

Salle d'escalade

350m² de surface grimpable, plus de 18 m de haut, 15 lignes d'escalade pour 45 voies adaptées à tous niveaux, plus un espace bloc.

  • Accès en autonomie, avec son propre équipement, pour personnes expérimentées. Sur place, cordes et dégaines. Location du matériel à Gavarnie (2 magasins de montagne).
  • Initiation avec un guide (location matériel comprise, durée 2h) sur réservation.

Bob-luge

Vous aimez la glisse, les sensations fortes ? Venez dévaler la piste de luge à toute vitesse. Luge individuelle. 700m de descente avec 8 virages. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte.

Ouvert pendant les vacances scolaires.

+33(0)5 62 92 48 54.

Court de tennis

Un court de tennis est à votre disposition dans le centre du village de Gèdre. Pas de location de matériel sur place.

Activités sportives

A moins de 10 minutes en voiture de Chez Mimi et Nico, de nombreuses activités sportives s'offrent à vous, grand sportif ou débutant tout le monde trouvera son activité !

Via Ferrata

La via ferrata est un parcours combinant les plaisirs de la randonnée à ceux de l’escalade, le long de parois rocheuses équipées d’un câble qui assure la sécurité, et de prises métalliques scellées dans la roche. L'escalade en milieu naturel devient alors accessible à tous !

Découvrez deux spots de Via Ferrata : à Luz-Saint-Sauveur au pied de l’imposant Pont Napoléon, et à Coumély avec un panorama incroyable sur le Cirque de Gavarnie. 

Des sorties encadrées sont proposées par les guides qui fournissent le matériel nécessaire. Les via ferrata sont également en accès libre pour les pratiquants aguerris disposant de leur propre équipement. Nul besoin d’être adepte d’escalade ou d’être dans une forme olympique pour pratiquer la Via Ferrata !

Canyoning

C'est un sport en eaux vives qui consiste à progresser dans le lit d'un cours d'eau par une succession de sauts et de toboggans...

Certaines cascades nécessitent même de descendre en rappel ! Si vous aimez l'eau et les sensations fortes, n'hésitez pas, cette activité est pour vous !

Escalade

Salle d'escalade ou mur naturel, plusieurs sites d'escalade s'offrent à vous, que vous soyez grimpeur confirmé ou débutant. Pour une initiation ou un perfectionnement, seul ou encadré d'un professionnel, vous trouverez forcément votre bonheur !

Culture & Patrimoine

Moulins de Gèdre-Dessus

Ces 5 moulins à eau sont le témoignage d’une activité ancestrale en harmonie avec l’environnement et sont garants d’une authenticité rurale et montagnarde. Ils appartiennent à différentes familles du village et étaient encore utilisés dans les années 1970. Sur place, un sentier d'interprétation équipé de panneaux vous permet de découvrir le fonctionnement et l'histoire de ces moulins. Visites guidées sur réservation au +33 (0)5 62 92 35 25.

> à 30 min à pied ou à 5 min en voiture de Chez Mimi et Nico.

Balade des moulins
Sentier des moulins.pdf
Document Adobe Acrobat 536.7 KB

Visite de la Centrale Hydroélectrique de Pragnères

Découvrez l'un des plus grands ouvrages industriels mis en service au début des années 1950 pour la "cueillette de l'eau". Petits et grands, partez à la rencontre des bâtisseurs de barrages pyrénéens. Venez vivre une expérience à couper le souffle.

Visites guidées gratuites sur réservation au +33 (0)7 85 36 89 09.

 

> à 5 min en voiture de Chez Mimi et Nico.

Chapelle de Héas

Emplie d'histoires et de légendes, détruite et reconstruite par trois fois, elle se trouve au cœur culturel de la zone inscrite sur la liste du Patrimoine mondial par l'UNESCO. La chapelle est accessible du 1er mai au 1er novembre (route d'accès fermée l'hiver). Durant cette période, elle est ouverte tous les jours et abrite tous les dimanches à 11 heures une messe montagnarde. Chaque année, le 15 août et le 15 septembre, pèlerinage de la vallée de Barèges à Gavarnie. > à 15 min en voiture de Chez Mimi et Nico.

(c) Pierre Meyer - Vallées de Gavarnie